Découvre les JMJ
Origine des JMJ

A l’origine, tout a démarré grâce à l’intuition divine d’un homme: Jean-Paul II.
Il avait toujours manifesté une attention particulière pour les jeunes, en leur adressant au soir de sa nomination un message fort : « Vous êtes l’avenir du monde et l’espérance de l’Eglise ».
Le Pape invita à deux reprises les jeunes à venir se rassembler à St-Pierre, en 1984 et en 1985. Cet appel du Pape provoqua un grand enthousiasme chez les jeunes.

Ces deux dates sont le point de départ des JMJ de Cracovie en Pologne en 2016.

En 1984, le Pape avait remis aux jeunes une croix pour l’année sainte de la Rédemption. Cette croix était destinée dès le départ à être une “globe trotteuse”, à parcourir le monde entier. Depuis 1984, de nombreux pays l’ont déjà acueilli et elle est devenue le symbole des JMJ.
Les Précédentes éditions
  • Rio - 2013
    "
    Allez ! De toutes les nations, faites des disciples
    "
       
    3.700.00
  • Madrid - 2011
    "
    Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi
    "
       
    2.000.000
  • Sydney - 2008
    "
    Vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins
    "
       
    500.000
  • Cologne - 2005
    "
    Vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins
    "
       
    1.000.000
  • Toronto - 2002
    "
    Vous êtes le sel de la terre… Vous êtes la lumière du monde
    "
       
    800.000
  • Rome - 2000
    "
    Le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous
    "
       
    3.000.000
Le Programme des JMJ de Cracovie
  • Mardi 26 Juillet 2016
    Messe d'ouverture
    Après les Journées en diocèses, c’est le grand début des 31e journées mondiales de la Jeunesse à Cracovie. Elles commenceront par une messe d’ouverture en soirée, animée par le cardinal Stanislaw Dziwisz.
  • Mercredi 27 au vendredi 29 Juillet 2016
    Le Festival de le Jeunesse
    Les matinées seront consacrées à des temps d’enseignement par des évêques. Le principe? Un temps d’approfondissement de la foi, de louanges joyeuses et de messe. Durant l’après-midi, les jeunes pourront participer au Festival de la jeunesse, où des groupes de jeunes venus du monde entier proposeront des initiatives culturelles (concerts, spectacles, expositions, …).
  • Jeudi 28 Juillet 2016
    Arrivée du Pape
    Le Pape François fait son entrée sur le sol Polonais lors d’une grande cérémonie d’accueil en soirée.
  • Vendredi 29 Juillet 2016
    Chemin de Croix
    Avec le Pape, les jeunes pélerins se réunissent pour vivre ensemble le chemin de croix, mémorial de la passion du Christ.
  • Samedi 30 Juillet
    Veillée finale
    Les pèlerins marchent jusqu’au lieu de la veillée finale avec le Pape. Elle est le moment le plus intime des JMJ, un moment intense de prières et de rencontres avec Jesus, dans une ambiance de recueillement, mais aussi de joie.
  • Dimanche 30 Juillet
    Messe Finale
    La messe finale, c’est le point culminant des JMJ. C’est le moment où est annoncé la ville d’accueil des prochaines JMJ et où le Pape nous « envoye dans le monde entier ».
Les Saints de l'évènement
  • St Jean-Paul 2 (1920 - 2005)

    A la suite du court pontificat de Jean-Paul I, l’avènement de Jean-Paul II en 1978, fut une révolution. Un Pape non italien (une première depuis 456 ans!), de surcroit polonais, fut élu à la tête de l’Eglise.

    Il donna le ton dès son premier discours en lançant un appel aux jeunes: « Vous êtes le futur du monde, vous êtes l'espérance de l'Eglise. Vous êtes mon espérance ». Il souhaitait donner une place importante aux jeunes dans l’Eglise et accordait une attention particulière aux rassemblements de jeunes. De là est née son idée de créer les JMJ.

    Outre la création des JMJ, il était l’instigateur également de la fête de la Divine Misericorde. Il était très attentif au pardon. Le monde se souvient du pardon qu’il accorda à son aggresseur à la suite de l’attentat du 13 mai 1981. Dans cette optique il se consacra à faire connaître sa compatriote soeur Faustine qu’il canonisa le 30 avril 2000 en même qu’il institua le « Dimanche de la divine miséricorde », soit le premier dimanche après Pâques. Canonisé le 27 avril 2014, le Pape François le nomma saint patron des JMJ.

  • Sainte Faustine (1905-1938)
    A 20 ans, elle rejoignit la Congrégation Notre-Dame de la Miséricorde, où elle reçut le nom de Faustine. Elle était décrite comme une personne constamment joyeuse et souriante. Tout au long de sa vie, elle a cherché à connaître l’Amour de Dieu, et à manifester la Miséricorde de Dieu vis à vis de son prochain.

    “Pour cela, elle reçut des grâces extraordinaires : voir Jésus et Lui parler, participer aux événements de Sa vie, percevoir la réalité du Ciel et de l’Enfer au-delà de la dimension temporelle, et bien d'autres encore. Jésus lui dit : "Je t’envoie vers toute l’humanité avec Ma miséricorde" (PJ 1587) ; Il lui demanda de rappeler au monde la vérité de Son Amour miséricordieux et de la proclamer par sa vie, ses actes, ses paroles et sa prière. Les paroles de Jésus, qu’elle notait dans son Journal, allaient devenir une lumière et une consolation pour les générations futures, et leur faire découvrir le visage d'un Père plein de tendresse.”
    Sœur Faustine s'est éteinte à Cracovie à seulement 33 ans.

    Sainte Faustine est connue dans le monde entier comme une apôtre de la Miséricorde Divine et auteur du « Petit Journal », best-seller au titre tout simple, traduit dans plus de 30 langues. Elle est à ce titre l’écrivain polonais la plus lue.

Découvre les Jeunes du Monde entier
D'où viennent-ils?

C’est cette relation aux autres qui nous forge en tant que personne et en tant que chrétien et qui nous fait grandir dans la Foi. Mais d’où viennent ces participants?

Nous rencontrerons des jeunes qui viennent des quatre coins du monde. Et parmi eux les Polonais qui nous accueillent ainsi que les autres Belges avec qui nous partirons.

Jeunes Attendus
  • Pologne
    1.400.000
  • France
    70.000
  • Italie
    120.000
  • Espagne
    40.000
  • Belgique
    5.000
  • Amérique du Nord
    30.000
  • Amérique du Sud
    20.000
  • Asie
    14.500
Témoignages
  • Philippos - Chypre

    Des milliers de drapeaux flottaient dans le ciel gris pendant que des chants dans toutes les langues résonnaient de partout. Les expériences furent innombrables, les émotions intenses et les images inimaginables.

  • John - Afrique du Sud

    Nous nous sommes installés sur la plage pour y passer la nuit. A notre droite, des mexicains, à notre gauche, des haitiens. Une unité incroyable se fait ressentir lorsque tous ensemble, nous chantons et nous prions.

  • Tania, Liban

    Tout le monde m’a demandé au retour du brésil: quel est le secret de votre brillance et la paix sur votre visage? En deux mots, j’ai tout résumé: c’est l’ESPRIT des JMJ !

Découvre toi toi-même
Prends du temps pour Toi

Les JMJ donnent l’occasion de sortir de son quotidien et de faire le point sur sa vie, sur ses choix. Pendant ces JMJ de nombreux temps d’intériorisation nous permettent de nous recentrer sur les vrais désirs de notre coeur et de laisser de côté le superflu.Toutes ces interrogations que nous avons en nous, nous prenons le temps de les confier à Dieu. Une expérience riche donc, dont on en ressort vraiment grandit.

Aussi, par ces multiples rencontres avec Dieu, les jeunes du monde entier ou les habitants du pays d’accueil, les JMJ sont un moyen extraordinaire d’apprendre sur soi. C’est une aventure incroyable.

Témoignages
  • Jean-David, Belgique
    L’aventure JMJ c’est un moment d’intériorité fort, durant lequel on peut réfléchir en se sondant l’âme, aidé par les moments de prière qui nous rapprochent de Dieu. C’est le temps d’un ressourcement
  • Céline, Belgique

    Durant les JMJ, j’ai découvert Dieu et je me suis redécouverte. Je ne sais pas encore comment … donc la meilleure facon pour le comprendre c’est de partir en Pologne au prochain rendez vous des jeunes avec le Pape

  • Morgane, Belgique

    12 heurs de vol, une escale et les 20 heures d’autobus ont été suffisantes pour s’imaginer ce qui allait bien pouvoir m’attendre. Mais je n’aurais pas pu prédire les paysages et rencontres qui se sont offerts à moi, et surtout le chemin de foi qui s’est tracé petit à petit


Découvre Dieu
Prend du temps pour Dieu

Dieu peut se révéler à nous partout. Que ce soit dans un lieu de prière, devant un magnifique paysage, ou même dans des petits détails de notre vie quotidienne. Aux JMJ, le cadre est particulièrement bien aménagé pour faciliter la rencontre avec Dieu.

C’est une rencontre personnelle, qui peut survenir souvent à l’improviste. Dieu aime nous surprendre. Il faut simplement se laisser toucher et ouvrir son coeur pour l’accueillir. Et cette rencontre change une personne, change la vie. Mais, il ne faut pas s’attendre à une conversion nette et brutale. Dieu se révèle au contraire progressivement, par étapes. La conversion c’est s’abandonner de toute son âme dans les bras du Seigneur et accueillir son Amour infini pour nous.

http://dansedejoie.homily-service.net/foi-conversionpj.html

L'Eglise c'est Nous

“Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise”.

Cette parole du Christ nous invite à chacun apporter notre pierre à l’édifice. Nous sommes tous des “Pierre” en puissance. L’Eglise n’est pas seulement la propriété des ecclésiastiques, mais de tous ses fidèles. Et les jeunes certainement ont un rôle à y jouer. Depuis Jean-Paul II, les différents Papes n’ont cessé d’inviter les jeunes à s’investir dans l’Eglise. Le Pape François est sans doute celui qui appelle le plus les jeunes à se lever et à faire bouger les choses. Que ce soit dans l’Eglise ou même dans notre société.

L’Eglise est une grande famille de croyants, mais elle doit appartenir à tous et être une place où les jeunes peuvent s’y exprimer.

Un message du Pape François
Un jour je vous ai posé la question : où est votre trésor ? Sur quel trésor repose votre cœur ? Oui, nos cœurs peuvent s’attacher aux vrais ou aux faux trésors, ils peuvent trouver un repos authentique ou s’endormir, devenant paresseux et engourdis. Le bien le plus précieux que nous pouvons avoir dans la vie est notre relation avec Dieu. En êtes-vous convaincus ? Êtes-vous conscients de la valeur inestimable que vous avez aux yeux de Dieu ? Savez-vous que vous êtes aimés et accueillis par lui, inconditionnellement, comme vous êtes ? Quand cette perception diminue, l’être humain devient une énigme incompréhensible, parce que savoir que l’on est aimé de Dieu inconditionnellement donne sens à notre vie. Vous rappelez-vous la conversation de Jésus avec le jeune homme riche (cf. Mc 10, 17-22) ? L’évangéliste Marc note que le Seigneur fixa son regard sur lui et l’aima (cf. v. 21), l’invitant ensuite à le suivre pour trouver le vrai trésor. Je vous souhaite, chers jeunes, que ce regard du Christ, plein d’amour, vous accompagne toute votre vie.”
Témoignages
  • Bénédicte, Belgique
    Les JMJ m’ont rappelé que j’avais une mission importante: celle d’être témoin d’espérance, de croire fermement que la mort n’aura jamais le dernier mot sur la vie.
  • Marie, Belgique
    Les JMJ, pour moi, c’est la certitude d’être aimée par Dieu, et la certitude que la vie ne prend sens qu’en Lui.
  • Anne, France
    Notre Pape Francois me marque beaucoup par ses messages et me motive plus que tout à servir les autres dans l’humilité et la tendresse
Découvre la Pologne

Qui dit Pologne, pense seconde guerre mondiale et camp de concentration d’Auschiwtz-Birkeneau. Ou encore pays pauvre, perdu au fin fond de l’Europe de l’Est, et peuplé de grands et costauds gaillards qui ne boivent que de la vodka. Et pourtant ! Il est temps de casser ces préjugés et de découvrir la Pologne !

La Pologne
  • Capitale : Varsovie

  • Population : Près de 39 millions d’habitants (en 2014)

  • Monnaie : zloty polonais (PLN) → 1 € = 4,2 zloty

  • Emblème : aigle blanc sur fond rouge, surmonté d’une couronne en or

  • Climat : tempéré. Même si elle peut parfois atteindre les 30 °C, la température moyenne en juillet est de 19 °C.

Lieux-cultes
Mines de sel de Wieliczka

Les mines de sel de Wieliczka, situées à 15 km de Cracovie, sont exploitées depuis plus de 700 ans. Il s’agit de la plus vieille exploitation d’Europe, en activité depuis le 13ème siècle.

Les galeries souterraines mesurent environ 300 km, réparties sur 9 niveaux, et comptent plus de 2000 chambres, dont certaines s’enfoncent à plus de 300 mètres de profondeur. L’itinéraire accessible aux visiteurs s’étend quant à lui sur une longueur de 3,5 km.

Place du marché principal - Cracovie

Conçue du 13ème siècle, la place du marché principal est le cœur de la ville de Cracovie. D’une superficie de 200 m2, elle est considérée comme l'une des plus belles et des plus grandes places de marché d'Europe. La statue d'Adam Mickiewicz, poète et écrivain polonais, trône au centre de la place tandis qu’une multitude d’immeubles, de palais et de cafés s’alignent autour de la place.

Camp d’Auschwitz-Birkenau

Au sud de la Pologne, vous pourrez découvrir le tristement célèbre camp d’Auschitz-Birkenau, le plus grand camp de concentration et d’extermination de la Seconde Guerre Mondiale. Le nombre de victimes est difficilement estimable, mais s'élève vraisemblablement à 1.100.000 d’êtres humains de 28 nationalités différentes.

Aujourd’hui, le camp a été transformé en musée à la mémoire des atrocités de la Shoah. Ce haut lieu de recueillement accueille chaque année un grand nombre de visiteurs venus des quatre coins du monde.

Château de Malbork

Le forteresse de Malbork est l'une des plus grandes et des plus anciennes du pays. Construite dès 1274, elle est le siège de l’ordre des chevaliers teutoniques durant plusieurs siècles. Le forteresse sera ensuite polonaise, puis change fréquemment de mains jusqu'au 20ème siècle. Elle est l’un des plus beaux exemples d’architecture gothique d’Europe.

Basilique Sainte-Marie - Cracovie

Située sur la Place du marché principal, la basilique Sainte-Marie est la plus célèbre église de Cracovie. Construite au 14ème siècle dans le style gothique, la basilique est composée de trois nefs et de deux tours carrées de tailles asymétriques. Toutes les heures, un trompettiste joue le hejnal (mélodie traditionnelle polonaise) du haut de la première tour (81 mètres). La basilique renferme le retable de Veit Stoss, le plus grand retable gothique en bois d'Europe (13 mètres de hauteur sur 11 mètres de largeur).

A Table !

La dégustation des spécialités culinaires de la Pologne est un vrai délice ! Goûtez le saucisson Lisiecka, le fromage fumé de montage Oscypek, le pain d’épice de la ville de Torun, le miel de tilleul ou encore le gâteau au fromage Sernik.

Découvrez également les incontournables :

Les pierogi sont des raviolis, traditionnellement farcis de choux et de champignons. Ils sont généralement accompagnés de pommes de terre.

Consultez la recette des pierogi…

Le bigos est une sorte de choucroute, à base de charcuterie.

Consultez la recette du bigos…

La vodka polonaise qui se compte à plus de cent variétés. La Wyborowa ou la Żubrówka – qui renferment un brin d’herbe de bison – sont les plus populaires.

Pour faciliter la digestion, il est recommandé de boire un petit verre à la fin du repas.

Célébrités polonaises

Parmi les célébrités polonaises, nous retrouvons bien évidemment le Pape Jean-Paul II (Karol Józef Wojtyła), qui fut canonisé en septembre 2013.

Mais il y en a d'autres :

  • Frédéric Chopin (1810- 1849)
    Frédéric Chopin est un pianiste virtuose du 19ème siècle. Il est également l'un des plus grands compositeurs de la période romantique. Il a ainsi composé des valses, des nocturnes, des préludes, des sonates et des polonaises.
  • Nicolas Copernic (1473 - 1543)
    Chanoine, médecin et astronome, Nicolas Copernic est le premier à avoir affirmé que la Terre tournait sur elle-même et autour du Soleil.
  • Marie Curie (1867 - 1934)

    Marie Curie, célèbre physicienne, a obtenu le prix Nobel de physique en 1903 et celui de chimie en 1911. Avec son mari, elle a découvert le phénomène de la radioactivité.

Cracovie / Kraków

Ville hôte des XXXIème Journées Mondiales de la Jeunesse, Cracovie est connue pour sa grande beauté ! Son centre historique est classé au patrimoine mondial de l’Unesco comme étant l’une des 12 plus belles villes du monde.

Située à 300 km au sud de Varsovie, Cracovie est la deuxième plus grande ville de la Pologne. Datant du 12ème siècle, elle a été capitale du pays jusqu’au 17ème siècle. Sa place du marché est d’ailleurs la plus grande place médiévale d’Europe.

Anciennement ville royale, Cracovie est aujourd’hui capitale culturelle du pays. Considérée comme la Florence de la Pologne, Cracovie est remplie de vieilles églises et de monuments dont l’architecture est particulièrement bien conservée.

Lublin - Diocèse d’accueil de la route Europa / Discover

Diocèse d’accueil des routes avec les diocèses de la Belgique francophone, Lublin est la neuvième plus importante ville de Pologne. Elle est le chef-lieu de la voïvodie de Lublin, l’une des 16 régions administratives du pays.

Au centre-est de la Pologne, près de la frontière avec la Biélorussie et l'Ukraine, Lublin se situe à 160 km de la capitale. A l’Ouest de la région, s’écoule la Vistule, le plus grand fleuve polonais ; à l'est se trouve le Bug, son affluent droit.

La région de Lublin est riche en monuments qui témoignent de la présence de nombreuses familles aristocratiques. Fondée au 13ème siècle, la ville de Lublin est réputée pour son caractère interculturel. Il n’est pas rare d’y voir églises catholiques et orthodoxes côtoyer des synagogues. Lublin est également une ville universitaire, caractérisée par la jeunesse de ses habitants et l’ancienneté de son histoire.