Le 15-07-2016

Europa jours 3, 4 et 5 | 12-14 juillet | Hambourg - Koszalin - Gdansk

Jour 3 – Mardi 12 Juillet - Bramestedt/Hambourg

Ce matin, levé à 8h chrono pour le petit déjeuner. Nos hôtes nous ont ensuite préparé une jolie randonnée: un guide nous a fait visiter l'île de Barmstedt et nous a raconté l'histoire de la ville. Nous nous sommes donc promenés dans ce petit bout de paradis, sur un sentier entouré de canaux et à proximité d’un étang.

Nous avons repris la route en direction d'Hambourg. Arrivés là-bas, la paroisse Kleiner Michel nous a ouvert ses portes. Nous avons mangé des sortes de pâtes à la soupe improvisées. L'après-midi nous avons visité la ville sous forme de pèlerinage œcuménique en partageant des lectures et des chants dans chaque église que nous visitions (une église orthodoxe, luthérienne, norvégienne, ...).Nous avons fini par une rencontre avec une femme très importante : l'évêque protestante de la région. Nous avons également eu une très belle homélie d'un père luthérien sur le thème du pèlerinage, qui a marqué beaucoup d'entre nous, car les Journée Mondiales de la Jeunesse sont aussi une sorte de pèlerinage que nous sommes en train de vivre.

Enfin au soir, après cette journée bien remplie, nous avons eu une surprise : un barbecue préparé par la paroisse. La soirée s'est terminé avec des jeux, que nous avons faits avec quelques paroissiens allemands.


Jour 4 - Mercredi 13 juillet - Koszalin

Aujourd’hui nous sommes enfin arrivés en Pologne après une nuit mouvementée dans le car. Nous avons été chaleureusement accueillis par la communauté du Cenacolo où nous avons reçu une présentation de son histoire ainsi que des témoignages très touchants de deux membres de ses membres. En effet, cette communauté vient en aide à des jeunes qui avaient une addiction. Et qui ont tout lâché pour les rejoindre dans une vie communautaire et guérir de leur dépendance. Ils vivent en autonomie dans un petit village en dehors de la société. Pas de Wi-fi donc ! Mais nous avons pu profiter du cadre chaleureux qu’offrent les lieux, de jeux et d'un match de foot Belgique-Pologne après avoir été rassasiés par une bonne calzone maison. A la grande tristesse de tous, il a fallu quitter cette charmante communauté en début de soirée. Des souvenirs et des rencontres plein la tête, nous avons rejoint Straszyn (tout près de Gdansk), où nous attendait un bon repas polonais, des chambres avec des lits et une douche : quel luxe après une nuit passée dans le car ! Enfin nous avons passé un petit moment de frat avant un bon dodo.


Jour 5 - Jeudi 14 juillet - Gdansk

Après une longue nuit bien méritée et un bon petit déjeuner polonais, nous sommes partis visiter Gdansk. C'est une très belle ville avec ses maisons typiques polonaises et son histoire passionnante. Nous avons d'abord visité un monument et une exposition liés au mouvement Solidarnosc, qui s'est opposé au régime communiste après la deuxième guerre mondiale. On a pu goûter une boisson de cette époque avant de faire un tour dans la vieille ville. Nous avons découvert la plus grande église en briques au monde : Mariacki. Le Pont vert, la porte verte, ... Le tout sous une bonne vieille drache digne des Belges que nous sommes.

En fin d'après-midi, les chaldéens de notre groupe nous on fait la joie de célébrer la messe suivant leur rite. Leurs beaux chants nous ont émerveillés par leur beauté orientale.

La soirée s'est terminée par une veillée on ne peut plus folklorique préparée par chacune des frats. Un moment de rires et de complicité qui a renforcé les liens de notre groupe.